Vous souhaitez poser du travertin ? Découvrez les astuces pour savoir comment poser un carrelage en travertin en toute simplicité !
Schéma de pose pour les sols méditerranéens
La pose de carrelage en travertin opus romain 4 formats est, comme son nom l'indique, un modèle multiformat de carrelage originaire d'Italie. L'objectif de ce modèle de pose, qui semble à première vue "rustique, provençal", était de maintenir les coûts de construction et le prix des matériaux aussi bas que possible. Le rendement est donc maximal grâce à l'utilisation de différents formats, notamment les carreaux et dalles de pierre naturelle de petit format. Le mélange et l'agencement de formats carrés et rectangulaires ont alors donné naissance au modèle de pose "à la romaine".
Les considérations économiques de l'époque sont encore d'actualité aujourd'hui, car les chutes de production sont minimes pour le modèle de carrelage "Opus romain". Ainsi, l'assemblage romain est l'un des formats les moins chers.
Le carrelage en travertin opus romain est un système de pose modulaire répétitif, composé généralement de 4 carreaux de formats différents. La pose en opus romain 4 formats est probablement le modèle de pose le plus courant en carrelage de travertin. Outre le modèle de pose 4 formats, il existe également la pose big opus romain ou jumbo avec des carreaux et des dalles particulièrement grands.
Travertin romain 4 formats : schéma de pose
Les 4 formats suivants constituent l'élément de base du modèle de pose opus romain dans notre boutique :
1) 4 carreaux : 20,3 x 20,3 cm
2) 2 carreaux : 20,3 x 40,6 cm
3) 4 carreaux : 40,6 x 40,6 cm
4) 2 carreaux : 40,6 x 61,0 cm
Un ensemble complet donne donc :
1,48 m²
Découvrez les instructions et plans de pose du travertin opus romain 4 formats.
Vous pouvez consulter ici le schéma de pose du travertin opus romain avec les différentes dimensions des dalles.
Pour faciliter la pose du travertin opus romain en raison de son poids, nos carreaux de pierre naturelle sont toujours assemblés par demi-set, soit 0,74 m². Un demi-jeu de joints romains correspond à un poids d'environ 24 kg, que vous pouvez soulever relativement facilement.
Pour les dalles en pierre naturelle, il n'est pas judicieux de les lier ensemble pour former un demi-set, car le poids serait d'environ 60 kg. Nos dalles en pierre naturelle pour l'extérieur d'une épaisseur de 3 cm sont emballées en vrac dans la caisse.
En plus de la composition opus romain "normale", qui convient parfaitement aux tailles de pièces les plus courantes à l'intérieur et aux terrasses de taille normale à l'extérieur, il existe la composition opus romain en grand format. Dans le cas du grand format, également appelé jumbo ou "big opus", le plus grand carreau ou la plus grande dalle mesure 60x90 cm. Cela correspond à un poids d'environ 18 kg pour les carreaux d'intérieur. Pour les dalles de terrasse d'une épaisseur de 3 cm, la dalle de 60x90 cm pèse fièrement 40 kg. Votre artisan spécialisé dans les carrelages se réjouira lors de la pose !
Les autres tailles de dalles pour la composition Jumbo sont les suivantes :
1) 4 dalles : 30,5 x 30,5 cm
2) 2 dalles : 91,4 x 61 cm
3) 4 dalles : 61 x 61 cm
4) 2 dalles : 30,5 x 61,0 cm
Un module complet donne donc :
3,35 m²
Le travertin big opus romain est adapté aux surfaces particulièrement grandes, à partir d'environ 40 m². Les grandes surfaces au sol et les terrasses paraissent encore plus grandes et plus vastes grâce aux grandes dalles. Nous vous proposons volontiers le format opus romain en dimension maxi dans un délai de livraison correspondant d'environ 6 à 8 semaines. Consultez-nous !
Tuto et astuces pour la pose de travertin opus romain
Lors de la disposition des différents formats au sol, il faut veiller à ce que vous n'ayez pas de joints croisés, à ce qu'il n'y ait jamais plus de 2 formats identiques côte à côte et à ce que vous évitiez les joints continus de plus d'un mètre de long. Si vous respectez ces consignes, votre imagination n'aura plus de limites et vous pourrez créer votre propre motif de pose. Le modèle de pose à la romaine s'harmonise très bien avec nos carrelages en travertin ou nos dalles en travertin.
Pour l'intérieur :
Les dimensions des carreaux à la romaine sont conçues pour une pose bord à bord sans joints.
Cela signifie que la largeur des joints n'est pas prédéfinie et peut être choisie librement. Ainsi, si la largeur du joint est par exemple de 3 mm à un endroit, vous devez la compenser à 6 mm à un autre endroit afin d'obtenir une image d'ensemble harmonieuse. Les différentes largeurs de joints de l'assemblage romain soulignent encore plus l'ambiance méditerranéenne et historique de l'ensemble du sol posé.
En extérieur :
En extérieur, la pose à la romaine peut être réalisée bord à bord, c'est-à-dire sans joints. Les bords arrondis tambourinés, par exemple pour les dalles de terrasse en travertin, permettent une pose sans risque d'éclatement dû à la dilatation sous l'effet de la chaleur. La pose du travertin sur la terrasse doit se faire sur des gravillons, à pores ouverts et sans joints scellés au mortier. Pour donner par exemple de la stabilité aux petites dalles de 20x20 dans le lit de gravillons, vous pouvez fixer les petites dalles sur le lit de gravillons avec de la colle à carrelage bon marché. Prévoyez une pente dans toutes les couches de construction du sous-sol en vous éloignant de la maison. Prévoyez une protection contre les éclaboussures sur les murs montants de la maison, par exemple sous la forme d'une zone de bordure non recouverte.
Conseils
Prévoyez 10 à 15 % de chutes : Commandez donc plus que la surface de pose nette nécessaire.
Retirez les sets de différentes caisses afin d'obtenir un bon mélange.
Commencez si possible à poser les carreaux au milieu de la pièce.
Sur les bords, découpez des carreaux de 40x40 par exemple, au lieu de prendre des carreaux de 20x40, sinon il vous manquera à la fin les carreaux de 20x40 nécessaires.
Système de mesure anglo-américain
Certains se demandent peut-être ici pourquoi les formats sont si "bizarres". Pourquoi y a-t-il par exemple 40,6 cm au lieu de 40,0 cm ? La raison est liée à la production et aux réglages des machines. Nous achetons nos carrelages et dalles en pierre naturelle principalement en Turquie. Le principal client et importateur n°1 des entreprises de production de pierres naturelles en Turquie pour les carreaux de travertin, les carreaux de calcaire, etc. sont les États-Unis, où la mesure de longueur n'est pas indiquée en cm, mais en pouces.
Petite explication : 1 pouce = 2,54 cm.
Ainsi, 16 pouces = 40,64 cm.
La valeur est arrondie à la deuxième décimale et donne 40,6 cm.
Consultez-nous si vous voulez du sur-mesure, si le projet de l'architecte prévoit le système métrique ou si les dimensions "standard" ne conviennent tout simplement pas. Pour les commandes de plus grandes quantités, au-delà de 100 m², ou dans le cadre de projets, nous vous proposons volontiers nos carrelages ou dalles en pierre naturelle dans les dimensions que vous souhaitez.