Verre feuilleté ou verre trempé ? Tout savoir


Verre feuilleté ou verre trempé quelle différence ? Découvrez les caractéristiques techniques, avantages, usages et mode de fabrication en un coup d'œil. 

Le verre feuilleté trempé sécurit, également appelé verre de sécurité, est utilisé chez gardecorpsenverre.com en combinaison avec les garde-corps entièrement en verre.

Verre feuilleté ou verre trempé ? Tout savoir

 

Verre de sécurité feuilleté - composition du verre

 

Le verre de sécurité feuilleté que nous vous fournissons se compose de deux verres de sécurité simples, superposés, qui sont collés à l'aide d'un film PVB résistant à la déchirure. Le film peut avoir différentes propriétés en fonction de l'utilisation prévue (par exemple, un film qui protège contre les rayons UV, un film pour verre dépoli, etc.) Notre verre est équipé d'une double feuille (0,76 mm), de sorte que vous recevez un verre de sécurité feuilleté, qui vous offre le facteur de protection le plus élevé. Les épaisseurs de verre indiquées sur les garde-corps en verre se réfèrent à l'épaisseur totale des vitres (y compris toutes les vitres individuelles, les couches intermédiaires et le film). Le verre est utilisé aussi bien pour les garde-corps en acier inoxydable avec remplissage en verre (épaisseur 8,76 mm) que pour les garde-corps tout-verre (épaisseur 16,76 mm) de gardecorpsenverre.com.

 

Verre de sécurité feuilleté - structure en coupe transversale

 

 

Verre de sécurité feuilleté - Caractéristiques techniques et avantages


Verre trempé feuilleté


Le verre de sécurité feuilleté est relativement lourd en raison de sa structure et de son épaisseur, de sorte qu'une troisième main peut être avantageuse lors de son installation. Pour une estimation plus précise du poids ainsi que de la manipulation de la vitre, vous trouverez une formule de calcul du poids du verre dans le guide de garde corps gardecorpsenverre.com.

Le verre de sécurité feuilleté (LSG) doit ses propriétés de sécurité à un film viscoplastique et résistant à la déchirure entre les vitres. Au moyen d'une presse à rouleaux, on produit un "pré-laminé" composé de deux ou plusieurs vitres superposées et d'un film généralement constitué de polyvinylbutyral (PVB) ou d'éthylène-acétate de vinyle (EVA). Dans un autoclave, la chaleur (environ 140 degrés) et la pression (environ 12 bars) sont ensuite utilisées pour créer une liaison permanente entre le verre et le film. De cette manière, il lie les éclats en cas de rupture, ce qui réduit considérablement le risque de blessure.

 

Un autre avantage du verre feuilleté par rapport au verre traditionnel est sa "capacité de charge résiduelle". Même après une destruction partielle, le verre conserve un certain effet protecteur. Il est donc utilisé si l'ouverture doit rester fermée en cas de dommage ou si, par exemple, il faut empêcher la chute d'éclats de verre.

 

Les pare-brise des automobiles ("verre automobile") sont fabriqués en verre de sécurité feuilleté et protègent donc les occupants contre les éclats de verre volants et les objets qui frappent le pare-brise en cas de dommage. Le verre feuilleté est également utilisé pour les vitres latérales et arrière de certains modèles de luxe et de milieu de gamme. Le verre feuilleté est également utilisé dans les écoles, les jardins d'enfants, les piscines couvertes, dans l'habitat, pour les verres de protection contre les chutes (parapets) ou pour les vitrages suspendus (par exemple dans les vérandas).

 

Autres propriétés :

 

    Insensibilité aux variations de température

    Haute isolation acoustique (grâce au film)

    En cas de rupture, de petits éclats se forment, qui sont maintenus ensemble par le film. Le risque de blessure est donc moindre par rapport aux vitres conventionnelles. En outre, l'ouverture reste ainsi fermée, ce qui permet de conserver un certain effet protecteur.

    Le film rend plus difficile la pénétration du verre, ce qui assure un certain degré de protection contre les effractions.

    Haute transmission de la lumière (avec verre transparent)

 

 

 

Verre de sécurité feuilleté – fabrication


Après avoir été soigneusement nettoyées, les vitres ESG sont placées les unes sur les autres avec le film PVB (entre les deux), légèrement chauffées (environ 65 °C) et roulées. Ce processus est appelé pré-collage. Ensuite, les vitres sont soumises à une pression d'environ 12 bars et à une température d'environ 140 °C, ce qui est également appelé collage final.

 

Lorsque vous commandez vos vitres, veuillez noter qu'elles ne peuvent être traitées que très difficilement et dans une mesure limitée en raison de l'énergie créée et stockée par le processus. Le perçage, le travail sur les bords, etc. doivent donc être effectués à l'avance.

 

Verre de sécurité feuilleté - domaines d'application


Le verre de sécurité feuilleté est principalement utilisé dans les endroits où la chute d'éclats de verre (en cas de bris) pourrait causer des blessures. Cela s'applique, entre autres, aux domaines suivants :

 

    Industrie automobile

    Protection contre les chutes

    Plateformes d'observation

    Toitures-terrasses et jardins d'hiver

    Protection contre le cambriolage de biens immobiliers privés

 

Verre de sécurité feuilleté - options de traitement


En raison des propriétés décrites précédemment et de la structure du verre de sécurité feuilleté, il ne peut pratiquement pas être transformé par la suite. C'est pourquoi vous devez communiquer à notre équipe de conseillers les dimensions des vitres requises de la manière la plus précise possible. Le sciage ou le perçage ultérieur n'est plus possible.

 

Vous souhaitez donner un nouveau look à vos vitres verre feuilleté ? Il est bien sûr possible d'appliquer ensuite des films spéciaux qui offrent une vue ou une protection solaire.

 

Verre trempé sécurit - Caractéristiques techniques et avantages


Le verre trempé sécurit est un verre particulièrement résistant à la casse qui ne comporte qu'une seule vitre.

 

Caractéristiques particulières du verre trempé sécurit

 

     Sensible aux différences de température

    Particulièrement résistant aux chocs et aux impacts

    Se désintègre en petits fragments de forme cubique lorsqu'il est soumis à des charges élevées, ce qui réduit considérablement le risque de blessure (par rapport aux vitres normales)

 

Inconvénients du verre trempé sécurit

 

    Ne peuvent plus être traitées ultérieurement, ou seulement dans une mesure limitée.

    En raison des différentes zones de tension dans la vitre, il peut se produire une double réfraction des rayons lumineux dans le verre et donc optiquement des anneaux aux couleurs de l'arc-en-ciel.

 

Fabrication de verre de sécurité trempé


Lors de la fabrication du verre trempé sécurit, les vitres sont déplacées sur des rouleaux horizontaux dans un four et chauffées à des températures particulièrement élevées (jusqu'à 630°C), puis refroidies brusquement (par un courant d'air). La surface de la vitre se refroidit donc plus rapidement que son cœur, ce qui entraîne une contrainte de traction dans le cœur et une contrainte de compression à la surface de la vitre.

 

Lorsque vous commandez vos vitres, veuillez noter qu'elles ne peuvent être traitées que très difficilement et dans une mesure limitée en raison de l'énergie créée et stockée par le processus. Le perçage, le travail sur les bords, etc. doivent donc être effectués à l'avance.

 

Domaines d'application du verre trempé sécurit


À l'intérieur : portes en verre, dessus de table en verre, cabines de douche

 

A l'extérieur : verre au-dessus des boutons d'alarme, vitrage isolant